La plupart des articulations est sollicitée dans beaucoup de sports, principalement les articulations portantes et notamment les genoux.
Trois grandes catégories de mesures peuvent être prises dont certaines pouvant se combiner :
La première des catégories est basée sur des conseils d’hygiène de vie associant une réduction de la surcharge pondérale. En effet, une réduction de l’indice de masse corporelle de 2 unités ou plus dans les 10 ans qui précèdent la survenue d’une gonarthrose, diminue de 50{b0ae06405bf80f4610b58226809a6a60756c771b58495f2fa1b087cddd652ba1} le risque de développer la maladie, aussi bien pour les obésités sévères que pour les simples surpoids. L’alternance des exercices en charge et en décharge pour les articulations portantes.
La deuxième catégorie comporte essentiellement des médicaments répartis en :
La troisième catégorie concerne des traitements locaux :
Un certain nombre d’effets biologiques du hyaluronate de sodium a été rapporté in vitro et pourraient rendre compte de son action thérapeutique. Le hyaluronate de sodium favoriserait en effet la synthèse de novo, provoquant ainsi un rôle protecteur vis-à-vis de la déplétion en prot éoglycane et de la cytotoxicité induite par les radicaux libres de l’oxygène et de l’interleukine 1.
In vivo, l’action thérapeutique du hyalurinuque de sodium pourrait s’expliquer du fait qu’il se lie à des macro-molécules et à des débris présents dans l’articulation favorisant ainsi leur passage dans la cavité articulaire.
Un paradoxe existe entre les effets thérapeutiques du hyaluronate de sodium et le temps de passage court du produit dans l’articulation. En effet, la demi-vie du hyaluronate de sodium injectée dans l’articulation est très courte, variant de 17 heures pour les composés ayant la masse moléculaire la plus basse, à près de 9 jours pour ceux qui ont la masse articulaire la plus élevée. Actuellement, 11 visco-suppléments sont commercialisés en France. Leur base de remboursement est de 100 euros pour un traitement de 3 injections par an.
Ces trois types de traitement, souvent complémentaires, ont pour but en quelque sorte d’économiser l’enveloppe articulaire, dont l’élément fondamental est la qualité du cartilage. L’acide hyaluronique représente une option thérapeutique intéressante, principalement dans les articulations portantes et plus particulièrement les genoux, au sein d’une prise en charge globale prélude à des traitements encore plus actifs et non encore validés, tels que les traitements biologiques type anti-metallo protéase par voie générale ou par anti-IL 1 par voie locale, sans oublier les greffes chondrocytaires…