Tractions vertebrales

Traction vcervical 

 Les tractions vertébrales consistent, dans un but thérapeutique, en l’application au rachis de deux forces de sens opposé, selon le grand axe de ce dernier ou une direction proche. 

 L’application de force d’intensité suffisante selon le grand axe du rachis aboutie, d’une part, à une diminution des courbures physiologiques et, d’autre part, à un agrandissement des espaces intervertébraux ainsi qu’à une mise en tension des structures anatomiques intervertébrales. 

Les incidents et accidents sont rares : inconfort lié au harnais thoracique, majoration de la douleur rachidienne pendant ou au décours de la traction…

Les contre-indications sont globalement les mêmes que celles des manipulations vertébrales. Il est, en effet, parfaitement illogique de tracter des pathologies rachidiennes non mécaniques, traumatiques, inflammatoires, infectieuses, etc…

Traction lombaire

 Une traction ou élongation lombaire consiste à appliquer des forces de sens opposé pour « étirer » la colonne vertébrale lombaire. Cette traction a pour but d’obtenir une réduction de la lordose lombaire, un écartement des corps vertébraux (l’espace inter vertébral pouvant augmenter de 1 à 2 mm si la traction est efficace) permettant une réduction de la pression des disques, voire même peut-être une réduction d’une hernie discale et une réduction des contraintes sur les petites articulations postérieures de la colonne vertébrale.

 Le patient est confortablement installé sur une table spécialement adaptée. La charge permettant la traction est très progressivement installée, appliquée, maintenue pendant environ 45 minutes et retirée également très lentement. En effet, la mise en traction ou la détraction trop brutale risquent d’entraîner des réactions douloureuses. La charge appliquée pour la traction est déterminée en fonction du poids du patient (on utilise une charge qui, habituellement, est autour de 1/3 du poids corporel), de la tolérance et du bénéfice ressenti par le patient au cours de la traction. 

Les tractions lombaires sont une composante de la rééducation, des lombalgies communes, de l’arthrose lombaire surtout si elle entraîne un rétrécissement du canal vertébral et des hernies discales (il existe des contre-indications et en particulier l’existence de complications neurologiques).

  La traction lombaire est réalisée par sous contrôle médical, ce qui veut dire que les tractions lombaires ne peuvent être effectuées que dans des centres de rééducation. La surveillance clinique et le respect strict des contre-indications préviennent les complications qui sont dominées par l’exacerbation des douleurs.

Traction lombaire sur table dpa / satisforme 

Décompression par relâchement neuromusculaire généré par un mouvement pendulaire.

(Rachis, bassin, hanches, genoux, chevilles…)

 Mieux qu’une table de traction vertébrale, la technique DPA offre un traitement complet. Le relâchement neuromusculaire est généré par un mouvement pendulaire (mouvement en lemniscate). En plus d’un protocole de  dé-coaptation articulaire du rachis, du bassin, des hanches, des genoux, et des chevilles, le DPA possède un protocole de renforcement des muscles profonds pour une action pérenne. Il est utilisé autant en passif qu’en actif.

Ce dispositif automatisé est incontournable dans les domaines thérapeutique, préventif et dans l’amélioration des performances physiques.

Le DPA offre un soin complet. Avec ses programmes, il s’adapte à chaque morphologie. Cet équipement est un allié idéal dans la prise en charge de nombreuses pathologies. Il accompagne aussi bien les seniors que les sportifs de haut-niveau dans leur quête de performance.

Il agit également sur l’ensemble des chaînes musculaires et les tissus conjonctifs. La technique DPA est une solution globale d’intégration, de renforcement, de relâchement neuromusculaire et d’actions viscérale et respiratoire.

https://www.satisform.com

ACTIONS PRÉVENTIVES :

  • Relaxation neuromusculaire, élimination des tensions dues à la fatigue et au stress
  • Diminution des risques de lombalgie et réduction des douleurs articulaires type arthrose
  • Entretien et amélioration trophique des structures musculo-tendineuses (action antivieillissement)
  • Gain en mobilité (flexion, extension, inclinaisons)
  • Renforcement des muscles profonds et des capacités proprioceptives

ACTIONS D’AIDE À LA PERFORMANCE PHYSIQUE :

  • Amélioration du rendement musculaire
  • Optimisation du processus de récupération
  • Diminution significative du risque de blessures
  • Amélioration de la mobilité et de la souplesse
  • Gainage réflexe et proprioceptif des muscles du tronc et du bassin

Bénéfiques dès la première séance :

  • Apaisement des tensions rachidiennes, avec effet antalgique et relaxation neuromusculaire
  • Amélioration de la posture, gain de mobilité et de souplesse avec un effet trophique immédiat
  • Légèreté des jambes grâce à un retour veineux facilité

Des effets à moyen et long termes, pérennisés par une pratique régulière :

  • Réduction des troubles tendino-musculaires et de leur chronicité
  • Réductions des douleurs articulaires (arthrose) et lombalgiques
  • Amélioration des aptitudes physiologiques (gain de mobilité de 3 cm de moyenne sur l’ensemble des plans de flexion, extension et inclinaison)
  • Effet antivieillissement du système musculo squelettique
  • Génération de pompages avec effet de vascularisation et d’hydratation des disques intervertébraux et des capsules articulaires
  • Renforcement proprioceptif et réflexe des muscles stabilisateurs du rachis, du bassin et des hanches (abdominaux, spinaux, carrés des lombes, long dorsaux, psoas-iliaques, abducteurs et adducteurs de hanche) en chaine fermée.

Conditions d’utilisation

  • Habillé, chaussé, allongé sur le dos
  • Il est conseillé d’arriver en tenu de sport
  • Si possible, une séance de Cryothérapie corps entier avant la DPA. Notre centre est équipé : https://www.cryo-regina.com
  • Prévoir un repos de 30 minutes après la séance