Les tendinites

Les tendons ont pour fonction d’assurer la transmission des actions musculaires aux segments osseux mobiles ; ils constituent ainsi les rênes du mouvement.

Schématiquement, les lésions tendineuses peuvent intéresser le tendon lui-même, on parle alors de tendinite ou les structures synoviales pour les tendons qui en sont pourvus, déterminant les ténosynovites. L’atteinte tendineuse localisée à l’insertion osseuse est responsable des tendinites d’insertion ou maladie des insertions ou enthésite.

Le syndrome « tendinite » possède certaines caractéristiques communes à toutes les localisations :

  • Le patient rapporte une douleur spontanée généralement de type mécanique, sauf en cas de présence de matériel calcique dans une bourse séreuse qui peut alors être à l’origine de manifestations inflammatoires très bruyantes.
  • la contraction active du muscle attenant au tenon provoque une douleur élective par mise en tension de celui-ci;
  • La mobilisation passive du tendon est, en général, indolore sauf parfois lors de l’étirement forcé.

L’examen clinique peut révéler une douleur exquise à la pression de l’insertion tendineuse et en cas de ténosynovites, une tuméfaction de la gaine synoviale tendineuse.

La contraction active et contrariée du muscle reproduit la douleur spontanée ; cette douleur peut parfois être provoquée par l’étirement passif et forcé du muscle.

L’étiologie des tendinites fait pratiquement toujours intervenir un facteur traumatique, qu’il s’agisse de microtraumatismes répétés d’origine sportive ou professionnelle ou de traumatismes directs. Il peut s’agir aussi de conditions anatomiques favorisantes associées à un mouvement répétitif comme dans la tendinite de la bandelette ilio-tibiale (syndrome de l’essuie glace) qui affecte principalement les coureurs de fond.

Les principes généraux du traitement des tendinites associent la mise au repos par éviction des mouvements responsables de la douleur, les traitements locaux, notamment les infiltrations de corticoïdes qui exigent des règles strictes d’asepsie et les anti-inflammatoires non stéroïdiens par voie générale dans les poussées aiguës.

La prévention des tendinites est un élément essentiel du traitement, elle repose sur l’identification et la correction des mouvements responsables, les conseils techniques chez un sportif amateur (choix du matériel et de l’équipement) et si nécessaire la rééducation qui va favoriser l’harmonie régionale de fonctionnement des groupes musculaires.

 

CONSEILS POUR UNE TENDINITE

Le traitement qui vous a été prescrit va calmer rapidement vos douleurs

Pendant le mois qui va suivre, vous allez devoir limiter votre activité physique :

  • laissez votre tendon récupérer : évitez ou réduisez au maximum le ou les mouvements qui provoquaient la douleur
  • interrompez l’activité en cours en cas de réapparition d’une douleur au mouvement : elle est le signe d’une surcharge de votre tendon

Par la suite, efforcez-vous de suivre les conseils suivants

Si vous êtes sportif :

  • Assurez-vous que le matériel ou l’équipement que vous possédez est adapté :

* pour les joueurs de tennis : le cordage ne doit pas être trop tendu, il ne doit pas y avoir de déséquilibre sur la tête de la raquette, la longueur du manche doit être adéquate.

* pour les joggeurs : les chaussures doivent avoir des semelles antidérapantes, épaisses et absorbantes.

  • Assurez-vous de corriger d’éventuelles fautes techniques :

* la première, valable pour tous les sportifs est l’absence d’échauffement ou l’entraînement trop intensif

* pour les amateurs de tennis, la mauvaise technique de frappe de balle

Dans le domaine professionnel :

  • identifiez les mouvements inadaptés et efforcez-vous de les corriger
  • respectez les conseils d’utilisation du matériel professionnel.