Le mallet Finger : le mécanisme
- C’est un traumatisme fréquent dans les sports de balle, et de diagnostic facile.
- La mauvaise réception d’un ballon ou le choc direct sur un doigt en extension avec une flexion forcée de l’interphalangienne distale, entraîne une rupture de la bandelette distale du tendon extenseur sur P3.
- La conséquence est alors la déformation du doigt en maillet ou « Mallet Finger ».
La clinique et le bilan
- Le diagnostic est évident devant la déformation typique du doigt.
- Le traumatisme entraîne une flexion permanente de P3, réductible en passif mais irréductible de manière active par le patient.
- La douleur n’est pas au premier plan, et le sportif consulte souvent tardivement devant la persistance de la déformation.
– est indispensable, à la recherche d’un arrachement osseux ;
– le cliché de profil apprécie la tendance spontanée à la subluxation palmaire de l’IPD, sous l’effet de la traction du fléchisseur ;
– il convient de vérifier si le fragment ostéo-articulaire est réductible en extension.
Le mallet Finger : le traitement
- Il relève le plus souvent de l’orthopédie.
- Il consiste en la mise en place d’une attelle dite de « Stack » en hyperextension de l’IPD réalisée en matériel thermoformable.
- L’attelle est laissée en place pendant 7 semaines.
- Le traitement orthopédique peut encore être mis en place pour une lésion datant de 4 semaines.
- S’il existe un fragment osseux, on vérifie que ce dernier est réduit lors de la mise en place de l’attelle. Dans le cas contraire, la reposition chirurgicale du fragment semble préférable.
- Le traitement des lésions anciennes est chirurgical. L’intervention ne doit être envisagée que si la gêne fonctionnelle est importante.