Les lombalgies

PRISE EN CHARGE DES LOMBALGIES

Les lombalgies :

Les lombalgies sont très fréquentes : 70% des gens en ont déjà souffert ou en souffrent. Dans la très grande majorité des cas il s’agit de lombalgies communes, ne témoignant pas de maladie grave ni de lésion sévère de la colonne vertébrale, mais dont l’origine exacte reste le plus souvent imprécise. La colonne vertébrale est une structure compliquée, sensible, mais très solide. La plupart des douleurs proviennent des muscles, ligaments et articulations du dos qui ne fonctionnent plus harmonieusement pendant un certain temps.

L’imagerie ne permet pas bien de reconnaître la cause du mal de dos. Les radiographies servent à éliminer les maladies graves (en présence de signes d’alerte). Le plus souvent elles sont inutiles. La plupart des « anomalies » que l’on y voit sont des modifications normales liées à l’âge (comme les rides ou les cheveux blancs) et sont rarement responsables de douleurs. Les lombalgies s’améliorent rapidement (en quelques jours ou semaines) et leur retentissement reste le plus souvent modéré. Les lombalgies guérissent lentement ; la persistance de douleurs atténuées pendant quelques mois est la règle, et ne doit pas inquiéter. Les lombalgies prolongées, sévères, invalidantes et sources de désinsertion sociale en sont les formes graves, mais restent très rares.

Conduite à tenir :

Le repos (au lit) est mauvais pour le dos : il engendre affaiblissement musculaire, enraidissement articulaire, détérioration de la condition physique. Il en résulte une majoration des douleurs, une dépression réactionnelle. L’exercice est nécessaire à la santé du dos. Même quand le dos est douloureux, on peut (et il faut) bouger et faire de l’exercice : reprise des activité de la vie quotidienne, de loisir, et professionnelles ; remise progressive en condition physique (marche, gymnastique, vélo, natation…).L’exercice peut être douloureux au début. C’est normal, ce n’est pas le signe d’une aggravation.

Les médicaments antalgiques, anti-inflammatoires, décontractants, les manipulations vertébrales, les infiltrations locales et corticoïdes, les ceintures de soutien lombaires peuvent aider à soulager la douleur afin d’aider à rester actif. Seules l’activité et la « remise en condition physique » sont capables de vaincre le mal de dos. Pour éviter la récidive de la douleur il faut maintenir et améliorer sa condition physique, continuer à faire régulièrement de l’exercice, adopter un programme et s’y tenir en essayant d’améliorer ses performances, surveiller son poids, apprendre à se détendre, à diminuer le stress : en bref prendre le temps de s’occuper de soi.