L’examen est méthodique, explorant les différents éléments anatomiques.
De diagnostic parfois facile (exploration de la mobilité de chaque phalange), elles sont souvent découvertes lors de l’exploration chirurgicale.
Au niveau du dos de la main et à la métacarpophalangienne (MP) : chute du doigt par flexion de la MP et déficit d’extension active de la 1ère phalange (P1) sans déficit d’extension de P2 et P3.
Au niveau de l’interphalangienne proximale (IPP) : déformation du doigt en « boutonnière » sans perte de l’extension active de P2 et P3.
Au niveau de l’interphalangienne distale (IPD) : déformation du doigt en « mallet finger » avec flexion de P3 et déficit d’extension active de l’IPD.
Atteinte d’une des branches terminales du médian, du cubital ou du radial, pouvant entraîner un déficit : sensitif, par lésion d’un collatéral ou moteur, par atteinte de la branche thénarienne du médian ou de la branche profonde du cubital.
Appréciation de la vitalité de la main et des doigts, à la recherche d’une ischémie : par lésion des 2 pédicules vasculaires collatéraux, par fracture déplacée ou luxation.
Radiographie systématique de la main à la recherche d’une fracture (pouvant siéger à distance de la plaie), d’une luxation et de corps étrangers éventuels.
Au maximum : Amputations d’une ou plusieurs phalanges associant les différentes lésions citées.
Evolution favorable
Le plus souvent lorsque les lésions sont traitées de façon précoce et correcte.
Complications
Urgence chirurgicale : l’exploration est systématique. Dans tous les cas, les bagues sont retirées.
Traitement chirurgical