La méthode Mézières a été élaborée en 1947 par Françoise Mézières, une kinésithérapeute française. Avec les nombreuses observations liées à son expérience professionnelle, cette enseignante en anatomie, physiologie et gymnastique médicale, jusqu’alors encore convaincue des méthodes classiques de kinésithérapie, décide de fonder sa propre méthode.
Un concept qui fut révolutionnaire pour l’époque car il introduit la notion de chaînes musculaires et de suites articulaires en kinésithérapie en traitant le patient dans sa totalité.
La méthode Mézières est considérée comme un complément essentiel à la pratique de la kinésithérapie.
Les praticiens la recommandent pour :
La méthode Mézières se pratique chez un kinésithérapeute ayant reçu une formation spécifique et uniquement en séance individuelle car elle nécessite une présence et une attention particulière de la part du praticien et du patient.
Après un bilan complet, le praticien dispose de plusieurs moyens thérapeutiques :
Même si une amélioration est parfois rapidement constatée, le traitement doit se poursuivre pendant plusieurs mois, jusqu’à ce que le patient soit à même de se corriger de façon autonome. L’une des particularités de la méthode est en effet d’impliquer activement le patient.
Les séances sont généralement hebdomadaires, mais peuvent s’espacer lorsque le traitement avance.
Cette méthode est contre-indiquée en cas de maladie infectieuse ou de trouble psychique grave. Elle est déconseillée aux jeunes enfants car la méthode implique une importante sollicitation du patient.