Pour soigner votre tendinite d’Achille, une protocole d’exercices vous est proposé. Il s’agit d’exercices de renforcement et d’étirement du triceps qui permet de retrouver une souplesse et une force normale au tendon.
Ce programme se déroule sur 6 semaines quotidiennement avec une progression régulière des exercices.
La séance se déroule toujours de la même manière en 4 étapes :
L’étirement du triceps s’effectue dans la position décrite dans le schéma n° 1. À partir de cette position descendre le talon vers le sol pour bien ressentir un tension dans le triceps. Maintenir la position 20 secondes. Faire 5 répétitions.
Le renforcement s’effectue à partir de la position décrite sur le schéma ci-contre, l’avant-pied posé sur le bout d’une marche. À partir de cette position, le mouvement consiste descendre et remonter, jambe tendue. La progression s’effectue en jouant sur les paramètres suivants :
Charge : 2 jambes puis progressivement 1 jambe, enfin charges à porter (à mettre dans un sac à dos). Lorsque l’on travaille sur 1 jambe, il faut remonter en s’aidant de l’autre jambe.
Vitesse d’exécution du mouvement : lente pendant les jours 1 & 2, moyenne les jours 3-4-5 et rapide les jours 6 & 7 pour chaque semaine.
À chaque séance, il est effectué 3 séries de 10 exercices La douleur n’est pas un obstacle à la séance mais doit respecter quelques règles : S’il n’y a pas de douleur provoquée par la séance, il n’y aura pas de bénéfice pour le tendon. Si la douleur est présente pendant les 3 séries, le travail est trop important pour le tendon. Si le programme est fait correctement, la douleur ne doit apparaître que dans la dernière série de l’exercice. En pratique, la progression s’effectue en général selon le tableau ci-dessous mais peut être adaptée par le médecin en fonction de chaque patient.